Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Sport business»football»Pourquoi TF1 a encore choisi de diffuser l’OM plutôt que l’OL ?
    football

    Pourquoi TF1 a encore choisi de diffuser l’OM plutôt que l’OL ?

    adminBy admin25 février 20115 commentaires3 Mins Read

    Christian Jean-Pierre à TF1Comme au match aller de ce huitième de finale de Ligue des Champions, TF1 a choisi de diffuser le match retour Manchester United – OM, plutôt que la rencontre du Real Madrid face à l’OL (TF1 choisit encore l’OM au retour !) Si la décision de ne pas respecter une parité entre les deux clubs français peut surprendre, celle-ci paraît logique quand on se penche sur l’historique de la visibilité des deux clubs sur la scène européenne.

    Pour comprendre le choix de la chaîne (qui, rappelons le, a la priorité par rapport à Canal + pour sélectionner le match qu’elle souhaite retransmettre), Sportune a en effet recensé tous les résultats d’audiences des rencontres lyonnaises et marseillaises sur TF1 depuis 2005. Grâce à ses performances en C1, l’Olympique lyonnais a été deux fois plus retransmis que l’Olympique de Marseille (15 matchs en direct pour Marseille, 31 pour Lyon). Un avantage d’exposition logique, puisque l’OM n’a jamais passé le cap des huitièmes de finale jusque là. Il n’empêche, la Une comble progressivement cet écart d’exposition.

    L’OM est-il avantagé par TF1 ?

    Non. Depuis 2005, la chaîne a diffusé plus de matches de poule de l’OL que de l’OM (15 matches contre 14). Certes, logique là aussi, puisque Lyon a participé six fois à la reine des compétitions sur la période, contre quatre apparitions « seulement », pour l’OM.

    L’OM fait-il plus d’audience que l’OL sur TF1 ?

    Non. Les audiences des deux clubs sur la chaîne sont quasiment identiques. Bien sûr, Lyon a attiré plus de monde grâce à ses parcours avancés dans la compétition. Mais si on compare les résultats de TF1 sur les seuls matches de poule, les chiffres sont comparables (6,5 millions pour l’OL, 6,7 millions pour l’OM).

    Vous aimerez aussi:  Le Havre - OM. Prédictions du match selon les bookmakers

    L’OM peut-il générer plus d’audience que l’OL pour TF1 après les phases de poule ?

    C’est peut-être le calcul de la chaîne, mais pour l’instant, les faits semblent lui donner tort. Même si Marseille bénéficie incontestablement d’une plus grande popularité en France, les 6,57 millions de téléspectateurs d’OM – Manchester United mercredi soir sur la Une sont bien inférieurs à la moyenne des audiences de l’OL ces dernières saisons. Pas sûr, donc, que les Lyonnais auraient réalisé des scores plus faibles que l’OM sur ce tour de compétition.

    Nos chiffres Sportune sur le comparatif des audiences OM – OL en Ligue des Champions sur TF1

    Moyenne des audiences depuis 2005 en Ligue des Champions sur TF1 :
    OM – 15 matches diffusés – 6,48 millions de téléspectateurs
    OL – 31 matches diffusés – 7,15 millions de téléspectateurs

    Moyenne des audiences depuis 2005 en phases de poule de Ligue des Champions sur TF1 :
    OM -14 matches diffusés (en 4 participations) – 6,5 millions de téléspectateurs
    OL – 15 matches diffusés (en 6 participations) – 6,7 millions de téléspectateurs

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    5 commentaires

    1. Maido on 25 février 2011 15 h 53 min

      Tres interessant, merci.

      Il serait interessant d'avoir les audiences de Canal+ pour confirmer les affluences TV globalement identiques des deux clubs.

      Un mot cependant sur la question: "L'OM est-il avantage par TF1?" Les chiffres repondent indiscutablement oui.

      15/36 matchs de l'OL soit 41%

      14/24 matchs de l'OM soit 58%

      Mais on fait bien dire aux chiffres ce qu'on veut non?

      Reply Signalez un commentaire
      • admin on 25 février 2011 16 h 00 min

        @ Maido : Excellente remarque de votre part. Mais on peut expliquer ce choix de TF1 dans les phases de poule par le fait que l'OL a l'habitude (en global depuis 2005) à se qualifier plutôt aisément pour les 8e de finale. Les derniers matches de poule sont donc, souvent, sans enjeu. Il est compréhensible, dans ce cas, que la Une privilégie un match à forte pression. Ne trouvez-vous pas ?

        Reply Signalez un commentaire
    2. Maido on 25 février 2011 16 h 32 min

      Oui, l'enjeu des matchs pourrait etre un critere de choix. Mais je pense surtout que l'OM semble plus rassurant pour l'audience, car le club est plus populaire.

      le choix de diffusion depend egalement de l'adversaire en face. L'OL etant dans les deux premiers chapeaux n'a droit qu'a une equipe de prestige. L'OM, qui etait encore dans le troisieme chapeau l'annee derniere, a eu droit a deux adversaires de prestige… Cela rejoint ce que vous disiez: la qualification de l'OL est, sur le papier, moins palpitante que celle de l'OM.

      Reply Signalez un commentaire
    3. Aupsie on 25 février 2011 18 h 13 min

      Juste un chiffre: 5 millions 7, c'est l'audience l'an dernier du 8e de finale aller Lyon/Real sur TF1…

      Reply Signalez un commentaire
    4. kheddache on 7 mars 2011 15 h 28 min

      je trouve scandaleux que tf1 ne diffuse pas le match retour de lyon,je me pose une question, prends t'on les lyonnais pour des moins que rien,pour des cons quoi.moi qui suis lyonnais le football marseillais ne me fait pas rêver, surtout qu'on est sûr de les voir perdre à manchester,alors si les gens veulent rêver comme au match aller (j'ai jamais vu un match aussi merdique)alors je dis oui diffuser la grande équipe de marseille.s'il vous plaît arrêtez cette politique anti-lyonnais,merci par avance.

      Reply Signalez un commentaire
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page