Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Marketing»Maille après maille, Saintetixx tire le fil du succès
    Marketing

    Maille après maille, Saintetixx tire le fil du succès

    Thomas FilholBy Thomas Filhol6 août 2019Aucun commentaire5 Mins Read
    C’est à Clément Thiery que l’on doit le design des maillots du Clermont Foot, l’actuel leader du championnat de Ligue 2. – @Sportune

    Jusqu’ici son travail ne paie pas d’argent, sonnant et trébuchant. Ça viendra. C’est écrit ou presque, la trajectoire de Clément Thiery est trop singulière, pour qu’il en soit différemment. D’abord gendarme adjoint volontaire deux ans et demi, il passe par la SNCF avant de se prendre d’intérêt pour l’univers du web design, sur les forums de Football Manager. C’est là que @Saintetixx, tel qu’il existe sur le digital, a produit ses premiers maillots.

    Du forum de Football Manager aux réseaux sociaux

    Il en a réalisé près de 4 000 depuis. Et du forum, il est passé aux réseaux sociaux. En moins d’un an et demi, sa poignée de followers est devenue une communauté de 5 000 suiveurs sur Twitter et de 15 000 sur Instagram. Produire des concepts maillots, ou des fonds d’écran, occupe aujourd’hui son quotidien. Au départ pour le plaisir, mais le succès aidant, il nourrit désormais le secret espoir de se faire remarquer.

    Extraits des premières productions de Thierry Clément. A l’époque sur le forum du jeu Football Manager. Le style a bien évolué depuis…

    Il est derrière le design des maillots du Clermont Foot en Ligue 2

    La saison dernière, il a designé les maillots du club de Boulogne basket. Cet été, il est monté en compétence, avec le Clermont Foot, en Ligue 2. Les tenues que portent les joueurs auvergnats sont de lui, pour l’apparence. De Patrick pour le fournisseur. Ça gonfle son CV, son ego aussi, mais pas le porte-monnaie : les missions de Saintetixx ne lui sont pas (encore) payées. Il n’en prend pas ombrage, plutôt de la détermination à continuer. Autant d’ailleurs que lorsque ses followers lui remontent les actualités des sites de vente en ligne, type Ebay ou Cdiscount : il n’est pas rare que ses propres créations soient produites dans son dos, quelque part en Asie, puis vendues sur la toile à bas prix, puisque les pièces sont des fausses.

    Comme dirait l’autre, c’est « à l’insu de son plein gré » que Clément Thiery voit son travail récupéré frauduleusement par d’autres.

    Souvent copié mais pas égalé

    Comme ce maillot, mix du template de la tenue Adidas des Bleus champions du monde 98 et de la génération 2018 habillée par Nike. Un vrai carton, aimé plus de 1 800 fois sur le seul Twitter. Le jour où nous avons rencontré Saintetixx, il le portait sur ses épaules. « Je ne l’ai fait que pour moi ». Et non pas pour le vendre à grande échelle. Il sait qu’il n’en a pas le droit et même s’il le pouvait (en supprimant les codes des marques, des clubs ou des Fédérations), ça ne l’intéresserait pas. « Je reçois des propositions pour cela, mais ça n’est pas ce que je recherche ».

    Vous aimerez aussi:  A combien s'élève la fortune de Harry Kane ?

    Quand les fans préfèrent ses maillots à ceux des équipementiers

    Il ne tient pas à scier sa propre branche, en se mettant à dos, les marques ou les équipes qu’il convoite. Parce qu’il a aussi conscience de leur faire « du tort », quand il propose ses propres versions des maillots des équipes. Les retours sont souvent les mêmes, ses fans adorent et quand ils aiment, certains le font savoir en retour, aux équipementiers concernés. Avec la faconde propre aux réseaux sociaux. On ne vous fait pas un dessin… Certains ont les oreilles qui sifflent, mais les commanditaires ne le voient pas nécessairement comme une mauvaise augure : en tant que supporter des Verts de Saint-Etienne, il a été invité par Le Coq Sportif à découvrir, à Romilly-sur-Seine, tout le processus de création des maillots.

    Très fier et très heureux d'avoir réalisé ce maillot pour le #CF63 🙏 https://t.co/ZdRBaR9CJh

    — Saintetixx (@Saintetixx) June 30, 2019

    Saintetixx monte en puissance et en notoriété

    Clément Thiery gagne à être connu et l’on prend volontiers le pari qu’après nous, d’autres s’intéresseront aux travaux de Saintetixx. Sa notoriété est grandissante et sa légitimité approuvée par ses pairs : il discute avec beaucoup d’entre eux, qu’ils soient graphistes en place au compte de clubs ou de marques, ou des freelances reconnus. « On est solidaire, pas des concurrents. Il y a toujours du boulot pour les meilleurs » dit-il, moins pour se convaincre de réussir, que parce qu’il sait que sa chance viendra. Tôt ou tard.

    Les maillots de la saison de la Ligue 1 2019-20 vus par Saintetixx

    Au top :
    1. Domicile, AS Monaco x Kappa
    2. Extérieur, SC Amiens x Puma
    3. Domicile, Stade de Reims x Umbro

    Les flops :
    1. Domicile, Lille OSC x New Balance
    2. Domicile, FC Nantes x New Balance
    3. Extérieur, Paris SG x Jordan

    ▪️France x Nike – Home, away and third concepts
    .
    . Mockup : @rupertalbe #France #FFF #2étoiles pic.twitter.com/9fxBKh3kUH

    — Saintetixx (@Saintetixx) April 7, 2019

    ▫️ Racing Club de France Football x Adidas – Concept
    .#RCF #Racing #Adidas #OldClub pic.twitter.com/AMIRG5tl1C

    — Saintetixx (@Saintetixx) August 2, 2019

    ▪️ Olympique de Marseille x Puma – 19/20 concept
    .#OM #TeamOM #Olympique #Marseille #120ans pic.twitter.com/xwi5hu0ZWE

    — Saintetixx (@Saintetixx) March 22, 2019

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page