Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Business»Business Book GP, « la voix française du business de la F1 »
    Business

    Business Book GP, « la voix française du business de la F1 »

    Marc LimacherBy Marc Limacher5 juillet 2020Aucun commentaire7 Mins Read
    Marc Limacher F1
    Marc Limacher est l’auteur du Business Book GP, l’indispensable ouvrage sur le business de la F1.

    Son nom ne vous sera pas étranger, si vous êtes un lecteur régulier de Sportune. Spécialiste de la Formule 1 et plus encore de son business, fondateur et éditeur du site TomorrowNewsF1, Marc Limacher est d’abord pour nous, un collaborateur précieux et fidèle depuis une bonne paire d’années.

    C’est lui l’éditeur derrière le Business Book GP, ouvrage de référence qui synthétise les chiffres et infos clés d’une saison dans les paddocks : salaires des pilotes, budgets et sponsors détaillés de toutes équipes, prédictions de la saison à venir… 2020 fête les dix ans du guide, au jour de la rentrée de la Formule 1 en Autriche, il nous explique son travail et donne son analyse sur une discipline qu’il juge en perte de vitesse. Pour de la F1, c’est une contradiction.

    D’où et quand est parti le projet du Business Book GP ?

    Marc Limacher : J’avais déjà commencé en 2008 et 2009 mais c’était très embryonnaire. A l’époque, il existait deux ouvrages : le Black Book F1 et le Formula Money. C’était très Anglais et à une période où, en F1, si l’info n’était pas « made in England », elle n’était pas certifiée. Je voulais donner une voix française à l’économie de la F1. Il est sorti le 25 avril 2010.

    Le premier numéro a très bien marché, nous avons voulu continuer. Avec le temps, les infos ont commencé à de plus en plus s’affiner et le format a changé. En 2010, Ferrari avait fait un communiqué de presse sur son site web en disant : « Non, Fernando Alonso n’est pas le pilote le mieux payé du plateau », en citant le Business Book dedans. Ça a été « un moment de promo » pour le livre. Depuis les données sont régulièrement reprises. Par la presse, les pilotes pour négocier ou même servir à des occasions juridiques.

    Sur quoi repose ton travail, quelle est la méthodologie ?

    Marc Limacher : C’est axé sur trois étapes : une première avec énormément de veille, à partir du mois de juillet. Généralement les équipes commencent à travailler sur la saison d’après. Il faut suivre les tendances qui se dessinent. C’est de la recherche. La deuxième concerne l’analyse des chiffres des salaires et l’évaluation du sponsoring sur la base des informations que l’on nous obtient ou nous donne. Le reste du temps c’est de l’évaluation qui devient de plus en plus précise.

    Qu’en pensent les acteurs de la Formule 1 ?

    Marc Limacher : Pour les écuries, seul l’univers médiatique compte. Quand la direction de Mercedes annonce, en février, que par un investissement de 250 M€, l’impact média vaut 4,8 milliards, c’est un argument défendu devant le conseil d’administration. Le Business Book GP s’inscrit en ce sens. Pour parler d’un sport, où l’économie est au centre de tout.

    La Formule 1 telle qu’elle existe aujourd’hui a été imaginée par Bernie Ecclestone, qui a été agent de Jochen Rindt, unique champion du monde à titre posthume de l’histoire, en 1970. Il a toujours regardé la transparence des sports américains en matière de salaires. Ça ne choque pas. Certains pilotent évoquent ouvertement les rémunérations ou même critique la chose. Beaucoup comprennent que cela fait partie du business.

    Combien de personnes collaborent à l’édition du Business Book GP ?

    Marc Limacher : Une douzaine au total ont collaboré depuis dix ans.

    Et combien de temps vous faut-il pour le réaliser ?

    Marc Limacher : L’édition en elle-même c’est un mois de travail, autrement c’est quasiment comme la conception d’une monoplace de F1, c’est-à-dire environ 9 mois de développement.

    Combien de numéros se vendent chaque année ?

    Marc Limacher : Près de 300 exemplaires en version pdf.

    Ses données sont régulièrement reprises dans la presse étrangère. Sais-tu jusqu’où s’étend sa notoriété ?

    Marc Limacher : Il a été repris un peu partout, en Corée du Sud, en Alaska et d’autres pays improbables. Beaucoup de médias espagnols, en Allemagne et la Russie également. Certains aux Etats-Unis et Canada. En France bien sûr, ou au Brésil, Argentine et au Vénézuela. Quand il y avait Pastor Maldonado, la presse était à fond, tout ce que le guide proposait était repris.

    Vous aimerez aussi:  Aubameyang, Alvarez... Les salaires des joueurs d'Al-Qadsiah cette saison 2024-25

    Rassure-nous, cette édition 2020 du guide n’est pas ta dernière ?

    Marc Limacher : J’y ai effectivement pensé. Dans mon esprit, les 10 ans devaient sonner la fin. Mais je vais bien continuer. J’en ai l’envie. Par contre, probablement sous un format différent. Déjà pour cette édition 2020, j’éditerais une version papier limitée à 25 exemplaires en Français et autant en Anglais.

    Comment se porte la Formule 1 aujourd’hui ?

    Marc Limacher : Elle arrive au bout d’un cycle. Les constructeurs commencent à réduire la voilure. Daimler a dit qu’en 2022 il ne financerait plus sont équipe châssis. Les écuries McLaren et Williams sont en crise de modèle. Haas a rajouté au pot cette saison, mais son avenir est en réflexion. Je pense que l’on arrive au bout du système. Que la vraie question qui se pose désormais est : Quel va être l’impact des droits télé sur les budgets des équipes ? Là, il y a des budgets plafonds, à 145 millions aujourd’hui d’un commun accord. Sauf qu’il y a du dégressif. Pour une équipe comme AlphaTauri, le budget va être de 105 M€. La future écurie Aston Martin aura 115 M€. Alfa Romeo a dit que ce sera 130 M€. Ce budget plafond est une très bonne idée, mais il y a des dizaines d’exceptions : salaires des pilotes, budget moteur, le marketing…

    Prenons l’exemple de Mercedes et de son budget donc à 145 M€ pour 2021. Tu rajoutes 50 millions environs de la rémunération des deux pilotes, puis les trois plus hauts salaires, dont celui de Toto Wolf (le directeur de l’écurie) qui touche 12 M€ par an. L’ingénieur en chef James Allison et son homologue pour le moteur en gagnent 8. Le marketing, c’est 10 millions. Et également, la recherche et le développement. En moyenne, chaque équipe dépense 60 millions d’euros dans ce domaine. Résultat, nous sommes déjà à 300 millions. Donc rien ne change, les écuries continueront d’avoir autant de monde et de dépenser des sommes folles. Quand tu ajoutes toutes ces exceptions, elles ont des coûts qui sont incompressibles.

    Comment la discipline a traversé la crise sanitaire ?

    Marc Limacher : Elle se replie. La F1 est en crise depuis le départ des cigarettiers en 2007. Elle a raté le coche de ce que fait le foot arrive à réaliser aujourd’hui, sur le sponsoring de masse. Elle n’est plus capable d’obtenir un sponsor à 50 millions sur sa voiture. Le foot peut le faire pour son maillot. La F1 a été pendant trop longtemps associées aux cigarettiers qui versaient des sommes considérables. Les constructeurs ont compensé. Mais dès qu’un constructeur se retire, les écuries sont en difficultés. Aujourd’hui, la discipline ne fonctionne plus essentiellement, qu’avec les droits télé. La F1 cette année, c’est 1,5 milliards de chiffre d’affaires. Liberty considère que chaque Grand Prix rapporte 100 millions. Il y aura (normalement) 15 Grand Prix cette saison et dans cette somme 1,2 milliard son incompressibles des Accords Concorde (sorte de règlement général de la F1 à durée déterminée. L’échéance actuelle arrive à son terme, les négociations pour la suivante sont en cours).

    Le Business Book GP pour la Formule E existera-t-il un jour ?

    Marc Limacher : Ça fait deux ans que j’y pense, mais les données sont difficiles à obtenir. Maintenant ça se clarifie. Je commence à avoir une visibilité plus intéressante. Oui il va exister. Quand ? Je ne sais pas. Mais on commence à avoir des infos pertinentes.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page