Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Marketing»Entretien Charlotte Nizieux (Zoom) : « Nous créons l’avenir du sport »
    Marketing

    Entretien Charlotte Nizieux (Zoom) : « Nous créons l’avenir du sport »

    Thomas FilholBy Thomas Filhol15 avril 2021Aucun commentaire6 Mins Read
    Zoom est à compter de cette saison, un fournisseur de la F1. Selon la responsable marketing France, Charlotte Nizieux, d’autres partenariats de ce type devraient se nouer à l’avenir.

    C’est une marque qui ne connait pas la crise. Ou au contraire, lui est-elle profitable. Parce qu’entre repli sur soi et télétravail, les plateformes conversationnelles et de visiophonie s’imposent comme une solution profitable, de maintien du lien social, ou de l’activité professionnelle.

    Elles permettent aussi d’aller plus loin dans l’expérience, le partenariat de Zoom avec la FIA (Fédération international du sport automobile) pour la Formule 1, en est l’exemple. Outre de faciliter les échanges en interne, entre ceux qui font la discipline, la logistique permet d’ouvrir des portes jusqu’alors inaccessibles pour le grand public. Des Grand Prix aux autres disciplines, Zoom veut révolutionner le sport et sa consommation. En complément de l’existant.

    L’avenir appartient-il au groupe américain ? Charlotte Nizieux, responsable du marketing en France, nous éclaire…

    Zoom est à compter de cette saison 2021, un partenaire de la F1. Quels sont les spécificités de cet accord ?

    Charlotte Nizieux : C’est un partenariat pluriannuel, Zoom devenant la plate-forme officielle de communication de la F1. Nous avions commencé l’expérience en 2020. Fort de ce succès le partenariat a été renouvelé sur plusieurs années.

    Qui a démarché qui ?

    Charlotte Nizieux : Je n’ai pas les détails, car il s’agit d’un contrat commercial, néanmoins la FIA cherchait des solutions visants à assurer la continuité de l’accès aux courses, pour les amateurs de F1. Et notamment via les paddocks et virtual paddocks pour faire en sorte de créer des packages, qui permettent à des VIP d’avoir accès à des informations exclusives, sur ce qu’ils pourraient voir à la télé.

    Le rapprochement a donc débuté en 2020, par des opérations d’hospitalités…

    Charlotte Nizieux : Il y a deux aspects, sur ce point. D’abord, la FIA nous utilise désormais pour ses meetings internes. L’autre aspect concerne la partie virtual paddock. Il s’agit pour eux, de créer des packages d’hospitalités virtuelles ou parfois hybrides, pour permettre aux clients qui achètent ces packages de poursuivre leurs opérations de fidélisation, auprès des partenaires.

    Quel a été ce premier bilan ? On le devine positif, puisqu’il y a eu une suite entre vous…

    Charlotte Nizieux : C’est en effet très positif. Evidemment du côté de la FIA, car ils ont validé l’aspect technique et valeur ajoutée de nos services. Et de nôtre côté, nous sommes très fiers d’être associés à la Formule 1, parce que nous véhiculons les mêmes valeurs, d’excellence, d’innovation, de haute technologie.

    Vous fournissez quoi à la FIA ?

    Charlotte Nizieux : Nous fournissons des technologies Zoom habituelles, mais de manière très développées. On peut parler des événements hybrides, sur place. Ça permet aux personnes invitées sur les paddocks d’accéder à du contenu exclusif, par exemple au coeur des écuries, ou au plus proche d’un pilote qui vient de terminer sa course.

    Zoom est-il le futur du sport ?

    Charlotte Nizieux : Nous sommes persuadés, et les études le montrent, que l’hybridation ne va pas s’appliquer qu’au travail, mais également au sport. C’est une tendance que l’on voyait déjà avant la pandémie et qui s’est accélérée. On croit à l’hybridation, parce que l’audience et les amateurs sont demandeurs. Ça permet un accès à du contenu que nous n’aurions pas, même en étant sur place.

    Vous aimerez aussi:  RC Strasbourg - PSG. Prédictions du choc selon les bookmakers

    Ce sont des choses que vous murissez depuis longtemps chez Zoom ?

    Charlotte Nizieux : L’ADN de Zoom est d’assurer la continuité des activités. Avant la pandémie, nous avions en 2019, un partenariat avec la NBA et la WNBA, pour leurs meetings interne et le Broadcasting en VIP. Il y a eu à l’époque, 3 700 réunions et webinars, ce qui représentait 3 millions de minutes de flux. Ça, c’était en 2019, avant la pandémie.

    Zoom à l’échelle du monde ça représente quoi ?

    Charlotte Nizieux : Un chiffre résume la tendance : en quelques semaines au printemps 2020, nous sommes passés de 10 millions d’utilisateurs journaliers, à 300 millions. Evidemment plus de manière aussi exponentielle, mais nous restons sur ces tendances là.

    Ce partenariat vous donne-t-il envie de fournir d’autres disciplines ? Et est-ce que ces autres sports viennent à vous ?

    Charlotte Nizieux : Toutes les disciplines viennent à nous. Ce partenariat a suscité beaucoup d’intérêt, nous sommes en discussions avec des fédérations, des clubs, ou des organisateurs d’événements. Pour eux c’est l’avantage, de un, d’assurer la continuité du business quand ils ne peuvent plus vendre de places en physique, et de deux, c’est un complément d’opportunité pour eux d’enrichir leur offre d’hospitalités.

    Est-ce que le sport est un marché difficile ? Avec des demandes spécifiques ?

    Charlotte Nizieux : Il faut s’adapter, mais nous avons vraiment une équipe en France qui grandit et qui bénéficie d’un soutien corporate, sur ce genre d’initiatives. Nous avons été contactés, par le rugby notamment, nous réfléchissons ensemble à ce qu’il est possible de faire. Dans ce genre de projets nous sommes vraiment en partenariat et nous réfléchissons ensemble. Nous créons l’avenir du sport, avec les fédérations ou les clubs qui nous contactent.

    Le contexte sanitaire, compliqué pour d’autres, vous est à vous profitable. Zoom est presque rentré dans le vocable commun…

    Charlotte Nizieux : Pour moi qui ai une fonction et background marketing, d’avoir le nom de la marque pour laquelle je travaille qui devient un mot commun, c’est très gratifiant. C’est bénéfique dans le sens où, oui, nous avons de plus en plus d’utilisateurs. Nous avons doublé les effectifs en 2020, pour assurer la qualité de service, la simplicité et la sécurité qui sont vraiment nos piliers. Nous pensons que l’hybridation n’est qu’au début. Et en aucun cas, il est question de remplacer le contact physique présentiel. Ça permet de continuer l’activité quand il y a des périodes compliquées et de rationnaliser les déplacements.

    En terme de sponsoring peut-on imaginer que Zoom devienne sponsor à part entière, d’une équipe ou d’un événement ?

    Charlotte Nizieux : On y réfléchit, régulièrement, car nous sommes très sollicités. Aujourd’hui notre challenge est de passer le message sur le marché que nous sommes une solution pour les entreprises. Ce qui va nous intéresser en terme de marketing, c’est d’aller toucher les grandes entreprises et leurs décideurs. Notre ADN c’est d’aider les entreprises à continuer à assurer la continuité de leur business et leur activité. Y compris les organisations sportives.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    Golf. Nouveau contrat de sponsoring pour Matthieu Pavon

    23 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page