Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Marketing»Jeremy Roy : « Le Tour met des choses en place », pour réduire son empreinte carbone
    Marketing

    Jeremy Roy : « Le Tour met des choses en place », pour réduire son empreinte carbone

    Thomas FilholBy Thomas Filhol31 août 2020Aucun commentaire6 Mins Read
    Jeremy Roy Tour de France
    Jérémy Roy roule sur ce Tour, pour l’organisme ecosystem. Avec la mission de rappeler au plus grand nombre, l’importance de trier ses appareils électriques.

    Dans la liste des marques qui lui sont associées, le Tour de France a des soutiens institutionnels dont un est « Partenaire responsable » : ecosystem, en charge de la collecte pour recyclage, des appareils électriques et électroniques. Sur cette édition de la Grande Boucle, ecosystem lance l’opération, Je donne mon téléphone.fr, avec un site dédié. Et pour que le message passe, l’organisme a choisi la caravane, d’un côté (quatre voitures sont dans le dispositif), et Jeremy Roy, d’un autre, comme ambassadeur d’image au contact des associations et clubs partenaires, croisés tout au long des trois semaines de la course.

    Contacté avant le départ depuis Nice, l’ancien coureur de la FDJ au neuf Tour de France disputés, nous explique les origines de ce rapprochement et l’objectif de sa mission. Lui même parfaitement convaincu de la nécessite de trier ce qui doit l’être, ou recycler quand cela se peut. Et il se félicite de voir les efforts communs entrepris dans le vélo pour réduire l’empreinte carbone, de l’organisation aux partenaires commerciaux, en passant par les coureurs. Qu’il n’a quitté que depuis deux ans…

    Comment s’est noué le partenariat avec ecosystem au départ ?

    Jeremy Roy : J’ai été sollicité par ecosystem qui m’a présenté son projet du « Tour solidaire », auquel j’ai vite adhéré. J’ai certaines valeurs, tout au long de ma carrière, sur le vélo, j’ai vu quelques aberrations qui m’agaçaient. Sans être un écologiste extrême, en prônant les bons gestes, cela peut faire avancer les choses. Le recyclage des téléphones ça me parlait pour préserver la nature ; c’est quand même consommateur de ressources et de matières premieres. Ça et la possibilité de reconditionner les appareils, pour les donner ensuite aux plus démunis. C’est important aujourd’hui, d’avoir un téléphone.

    Qu’est-ce qui vous a séduit dans le projet ?

    Jeremy Roy : C’est l’ensemble. Ecosystem au quotidien assure la collecte des déchets liés à l’électrique et l’électronique. Il y a beaucoup de zones de collectes mises à disposition. C’est important de mettre en valeur ce message. J’ai découvert qu’il y avait pas mal de personnes qui ne savaient même pas, que l’on pouvait reconditionner les appareils.

    Quelle est votre mission dans le cadre de ce partenariat ?

    Jeremy Roy : Je fais de la communication sur mes divers réseaux, j’ai fait une vidéo également. Sur place je vais aller à la rencontre des associations locales partenaires, qui oeuvre en faveur des personnes les plus démunis. Cent téléphones seront remis à des associations, sur les villes étapes. Au quotidien je rencontrerai des clubs qui viendront eux, nous donner les téléphones qu’ils ont collecté. Il y a un petit challenge pour les clubs, avec des récompenses liées au vélo.

    Ça vous occupe tout le Tour ?

    Jeremy Roy : Oui, oui, sur les trois semaines de la course.

    Et au-delà, le partenariat prévoit-il des choses ?

    Jeremy Roy : L’idée est vraiment ce Tour de France solidaire. Après je resterai bien sûr à disposition pendant quelques temps auprès d’écosystème, pour encore échanger et intervenir. Sur du plus long terme, ça n’a pas été évoqué. Là c’est vraiment un coup de projecteur, pour l’opération jedonnemontelephone.fr.

    Vous aimerez aussi:  OL - RC Lens. Prédictions de la rencontre selon les bookmakers

    A quel point êtes-vous sensible à l’environnement ?

    Jeremy Roy : J’essaie au quotidien, sur des petits gestes. Le sur-emballage, tout ça, j’essaie d’éviter. Je contribue aussi à ma petite échelle, j’ai des poules, ce qui me permet de recycler mes déchets alimentaires. J’évite certains déplacements et je circule autant que possible en vélo, pour les trajets dans mon village. J’évite la surconsommation.

    Dans le cyclisme, les efforts sont-ils assez fournis pour limiter l’empreinte carbone ?

    Jeremy Roy : C’est une question qui est dans les esprits depuis longtemps, nous traversons des zones naturelles, dont il faut prendre soin. Le Tour met des choses en place, la caravane a beaucoup de directives pour limiter tout ce qui est plastique. Cette année, aucun emballage plastique ne sera lancé, hors denrées alimentaires. Certains partenaires vont même vers des produits totalement recyclables. L’idée est d’avoir des goodies qui s’utilisent, pas qui finissent dans les placards. Certains véhicules vont être en mode hybride, on sait que ce n’est pas la panacée non plus d’avoir des batteries, mais cela contribue à réduire les émissions de CO2, aux endroits ou la course passe. Il y a aussi la mise en place de zones de déchets pour les coureurs. Il y a une grosse politique de sensibilisation pour le tri, sur les sites de départs et d’arrivées. Et tout au long du parcours, des sacs sont mis à disposition.

    Entre vos débuts dans le vélo et votre retraite sportive, les mentalités on changé ?

    Jeremy Roy : Oui, petit à petit. Comme monsieur tout le monde n’a plus une seule, mais trois poubelles. On prend des habitudes de trier et recycler. Des efforts sont faits. Petit à petit les coureurs l’intègrent. Maintenant, il existe un règlement qui sanctionne le jet d’un bidon dans la nature. Cela va dans le bon sens.

    Depuis que vous avez arrêté, comment vous occupez-vous ?

    Jeremy Roy : Je suis consultant, je commente pas mal de courses. Je me rends sinon disponible pour des événements.

    C’est le deuxième Tour de France qui part sans vous, avez-vous toujours un pincement au coeur ?

    Jeremy Roy : Oui bien sûr, il n’y a plus cette adrénaline que j’avais quand j’étais coureur. Ça me manque toujours un peu. Mais dès que je remonte sur le vélo pour me balader, je me rends bien compte que je n’ai plus le niveau. Ce sentiment finira bien par s’estomper avec le temps.

    Et suivre le Tour du côté du public, c’est comment ? Qu’est-ce que cela change ?

    Jeremy Roy : C’est impressionnant de voir tout ce public sur le bord de la route. Qu’il est là si tôt. On le voit quand on court, mais on n’a pas le temps de l’apprécier. Plus tout ce qui est mis en oeuvre par l’organisation, pour la sécurité et la logistique. C’est fort.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    Golf. Nouveau contrat de sponsoring pour Matthieu Pavon

    23 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page