
C’est un retour inattendu sur le terrain du sponsoring, d’une marque que l’on pensait définitivement en retrait. Mais voilà que Cazoo, la plateforme britannique de vente de voitures d’occasion en ligne, effectue son come-back sur la scène footballistique européenne, un an seulement après avoir brutalement mis fin à ses engagements avec plusieurs clubs prestigieux, dont l’Olympique de Marseille et le LOSC en France.
En 2023, Cazoo avait été contraint de rompre prématurément tous ses contrats de sponsoring maillot avec plusieurs clubs européens, dont l’OM et Lille, mais aussi le Valence CF, la Real Sociedad, le Bologne FC et le SC Fribourg à l’étranger. Cette décision, motivée par d’importantes difficultés financières, avait laissé un goût amer aux dirigeants des clubs concernés, contraints de trouver dans l’urgence de nouveaux partenaires.
Ce retour au premier plan commercial s’explique par le rachat de Cazoo par Motors en 2024, suivi d’une relance stratégique en mars 2025. L’entreprise est désormais positionnée comme la marque phare du réseau publicitaire de Motors pour les concessionnaires automobiles, avec l’ambition affichée de concurrencer les leaders du marché.
Un rachat de la marque et un retour en Premier League
Premier coup d’éclat de cette nouvelle ère : la signature d’un partenariat avec Brentford FC, club de Premier League anglaise, en tant que « Sponsor officiel du marché automobile ». Ce contrat, qui fait suite à une collaboration déjà existante entre Motors et le club londonien depuis le début de la saison 2024/25, marque la volonté de Cazoo de capitaliser sur sa notoriété passée dans le football.
Le marché britannique demeurant la priorité du groupe, il n’est pas dit qu’il revienne tôt ou tard sur des terrains autres que ceux du Royaume-Uni. Pas sûr d’ailleurs que les clubs sportifs soient intéressés après avoir eu connaissance de l’échec du passé. Faut-il quand même préciser que Cazoo a payé tous ses ex partenaires européens conformément aux clauses prévues par les contrats alors signés.