Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Sport business»Le rôle des sponsors : sans bailleurs de fonds, le sport de haut niveau serait impensable !
    Sport business

    Le rôle des sponsors : sans bailleurs de fonds, le sport de haut niveau serait impensable !

    Article partenaireBy Article partenaire2 octobre 2024Aucun commentaire7 Mins Read
    Le sponsoring sportif rapporte de plus en plus aux clubs, c’est notamment vrai au PSG.

    Le sport de haut niveau est devenu une forme de divertissement incontournable. Du Superbowl à la Ligue des champions en passant par Wimbledon, des millions de fans dans le monde entier assistent aux matchs en direct ou suivent les événements depuis leur canapé à la maison. Mais ces dernières années, le sport de haut niveau est devenu de plus en plus une industrie économique.

    Cela rapporte certes beaucoup d’argent, mais représente un défi toujours plus grand pour les clubs et les sportifs. Pour pouvoir payer des salaires élevés, des infrastructures coûteuses et autres, l’argent des prix et les billets vendus ne suffisent plus depuis longtemps. C’est pourquoi le sponsoring joue un rôle de plus en plus important.

    L’évolution économique du sport de haut niveau pose problème à de nombreux clubs

    Le plus grand moteur du sport de haut niveau, ce sont les joueurs eux-mêmes. Les indemnités de transfert ont pratiquement explosé au cours des 15 dernières années et représentent une charge importante pour de nombreuses équipes. Dans le football en particulier, ces sommes prennent des proportions de plus en plus importantes. Des joueurs sont recrutés pour des dizaines de millions d’euros sans que l’on sache vraiment comment ils vont évoluer.

    Savoir si un jeune talent deviendra finalement une superstar, c’est un peu comme jouer à la roulette, et il faut aussi un peu de chance. Une blessure de longue durée peut suffire pour qu’un joueur n’exploite jamais pleinement son potentiel.

    Pour les petits clubs en particulier, il est de plus en plus difficile de se faire une place sur le marché des transferts. En effet, les joueurs prometteurs sont devenus inabordables dès l’adolescence.

    Mais l’évolution économique est également inquiétante dans des sports comme le football américain, le basket-ball ou le hockey sur glace. Ici, ce sont surtout les salaires des stars qui posent des problèmes financiers à de nombreux clubs. Certes, il existe désormais un budget plafond pour limiter les dépenses, mais des joueurs comme Patrick Mahomes ou Stephen Curry doivent tout de même être fidélisés au club avec des montants incroyables de plusieurs millions.

    Si cette évolution économique se poursuit dans les sports d’équipe, l’équilibre des pouvoirs pourrait encore se modifier. Aujourd’hui déjà, les équipes disposant de moyens financiers importants sont clairement avantagées, ce qui conduit de plus en plus à de longues séries de victoires. Pour les fans, cela signifie que l’on sait souvent avant le début de la saison qui fait partie des favoris absolus. Mais jusqu’à présent, cela n’a pas encore porté préjudice aux taux d’audience.

    Les contrats de sponsoring sont la principale source de revenus, à côté de l’argent de la télévision

    Dans le sport, les sources de revenus sont en soi relativement limitées. Certes, il existe presque partout une prime de victoire dans le domaine professionnel, mais cela fait longtemps que les sportifs et les clubs ne peuvent plus survivre avec cette seule prime. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, on s’oriente vers une collaboration avec des entreprises renommées ou locales.

    En principe, le sponsoring consiste simplement à échanger de la visibilité contre de l’argent. Plus une marque est visible grâce à une collaboration avec un sportif ou un club, plus l’argent est important au final. LeBron ou le Real Madrid reçoivent ici des sommes astronomiques de la part d’équipementiers sportifs comme Adidas afin de servir de plateforme publicitaire.

    En revanche, les sportifs moins connus et les clubs moins performants doivent se contenter de sommes d’argent nettement moins importantes. Mais là encore, le sponsoring a une influence déterminante sur la possibilité de faire partie du sport de haut niveau et de remplir les conditions financières.

    Le tennis reste une exception à la règle. Ici aussi, le sponsoring est courant, mais les sportifs ne peuvent théoriquement se financer que par les primes de victoire. Une particularité est que même le sport féminin offre des prix élevés.

    Vous aimerez aussi:  WrestleMania 41. Les primes de la soirée du WWE

    Cependant, en raison de l’évolution économique du sport, l’argent des sponsors ne suffit généralement plus, raison pour laquelle les clubs et les sportifs de haut niveau dépendent de plus en plus souvent des recettes de la télévision. 

    Comme de nombreuses disciplines sportives sont en grande partie ou exclusivement diffusées par la télévision payante, cela représente souvent des montants à trois chiffres en millions par saison. Ces sommes sont ensuite distribuées dans le football ou le basket-ball en fonction de leur popularité et de leur succès sportif.

    Dans la Premier League anglaise notamment, les équipes promues reçoivent une manne financière incroyable rien qu’en raison de l’argent de la télévision, si bien qu’il existe aujourd’hui un grand déséquilibre et que ce sont toujours les mêmes équipes qui se battent pour la promotion.

    Le secteur des jeux de hasard rapporte particulièrement beaucoup d’argent

    Depuis une dizaine d’années, une branche se mêle de tout ce qui touche au sponsoring dans le sport. On voit de plus en plus d’opérateurs de jeux de hasard sur les maillots et les panneaux, et ce pour une raison simple. Comme le secteur est en plein essor, de plus en plus de fournisseurs poussent comme des champignons. Pour pouvoir s’imposer face à la concurrence, il faut une publicité bien placée.

    Le sport est un domaine où il est particulièrement facile d’atteindre son propre groupe cible. Les clubs et les sportifs le savent également, ce qui explique la dynamique qui s’est développée dans ce domaine. Les opérateurs de jeux de hasard paient souvent des sommes très élevées pour des contrats publicitaires afin de pouvoir collaborer avec des clubs comme le BVB.

    Dans le sud de l’Europe, des décisions politiques ont toutefois été prises ces dernières années, qui ont entraîné une interdiction de la publicité. Ainsi, en LaLiga espagnole, certains clubs ont dû évoluer sans sponsor principal sur leur poitrine. D’un point de vue purement économique, il s’agit bien entendu d’une énorme catastrophe qui finit par nuire à l’ensemble du sport dans le pays concerné.

    Lorsque l’argent des contrats de sponsoring fait défaut, on est souvent moins compétitif sur le plan sportif. Mais comme il n’existe pas d’interdiction uniforme de la publicité en Europe, d’autres clubs peuvent ainsi obtenir un avantage financier. Cela peut avoir des conséquences importantes, notamment pour les compétitions internationales comme la Ligue des champions.

    Le sponsoring contribue au développement positif de nombreux sports marginaux

    Tous les sponsors ne peuvent pas se permettre d’être partenaires de grands clubs comme le Paris St. Germain ou les Kansas City Chiefs. C’est pourquoi de nombreuses entreprises cherchent à se positionner sur un créneau sportif approprié et à promouvoir des sports marginaux comme les fléchettes. Le championnat du monde de décembre suscite un grand engouement dans de nombreux pays européens, ce qui permet de générer une grande visibilité à un prix relativement bas.

    Mais le handball et d’autres sports profitent également de plus en plus de l’intérêt des sponsors. De l’argent frais est ainsi injecté dans la ligue et les clubs peuvent développer de jeunes talents et, dans certaines circonstances, rénover les anciennes infrastructures. Au final, il s’agit d’une interaction étroite dont les deux parties peuvent énormément profiter. Dans le sport associatif en particulier, les supporters s’identifient souvent fortement à leur club favori.

    Les partenaires publicitaires sont ici automatiquement perçus de manière positive, alors que le marketing classique est souvent ignoré ou suscite même des sentiments négatifs. Une porte prometteuse s’ouvre ainsi, notamment pour les opérateurs de jeux de hasard, afin de s’adresser efficacement à leur groupe cible.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page