Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Business»On a parlé business avec… Martin Fourcade
    Business

    On a parlé business avec… Martin Fourcade

    PalissardeBy Palissarde29 mars 2012Un commentaire5 Mins Read
    Martin Fourcade - @Iconsport
    Martin Fourcade - @Iconsport

    4 titres de champion du monde, 4 Globe de Cristal et 14 victoires en Coupe du monde… C’est l’impressionnant palmarès du biathlète français, Martin Fourcade. Alors forcément, quand un tel champion propose de bruncher avec Sportune à l’initiative de son équipementier, Adidas, on répond à l’invitation plutôt 3 fois qu’une. L’occasion de revenir avec lui sur son business. Pendant près de deux heures, autour d’un plat de charcuterie et un jus de fruit, il a répondu à nos questions sans aucun tabou…

    Martin Fourcade compare les audiences du foot et du biathlon…

    Certes, à 23 ans, Martin Fourcade ne figure pas parmi les sportifs français les mieux payés. Mais le biathlète l’admet volontiers, il est loin d’être à plaindre et n’a jamais vraiment eu de problèmes pour se vendre. « Quand on dit que le biathlon est un sport peu médiatisé, je ne suis pas d’accord. Il l’est peut-être peu en France. Mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays. En Allemagne, le biathlon fait les 2e plus grosses audiences du sport à la télé. Pour les derniers Mondiaux, il y avait près de 9 millions de téléspectateurs par jour ». Un chiffre qui explose, par exemple, l’audience française d’un OM – Bayern Munich en Ligue des Champions diffusé mercredi soir sur TF1 (5,6 millions de téléspectateurs).

    Martin Fourcade et ses sponsors…

    Une visibilité internationale qui permet aujourd’hui à Martin Fourcade de faire le tri entre les sponsors qui lui plaisent. Ou pas… « Je pourrais en avoir plus, mais mon principal frein, c’est le temps. On m’a, par exemple, proposé de participer à une course qui se dispute bientôt en Russie. Ils mettaient beaucoup d’argent sur la table. Ca tombait pendant mes vacances, alors j’ai refusé. » Le champion français dispose aujourd’hui de 5-6 partenaires techniques (pour ses lunettes, ses bâtons, ses skis, ses chaussures ou encore ses gants) comme par exemple Adidas. Ils l’aident à optimiser ses performances en compétition. « Avec eux, je privilégie la qualité. Mon but est avant tout sportif. » A cela s’ajoutent 4-5 partenaires financiers, comme Somfy, ou encore GDF-Suez. « Ils m’offrent une soutien financier, mais aussi logistique. Je choisis des partenaires qui correspondent à mon image. Un partenariat, c’est un échange. Ce n’est pas qu’un chèque. »

    Martin Fourcade nous présente son Globe de Cristal - @adidas
    Martin Fourcade nous présente son Globe de Cristal - @adidas

    Martin Fourcade et son salaire de l’Armée de Terre

    Comme beaucoup de sportifs de très haut niveau, Martin Fourcade est aussi employé par l’armée de terre. Un contrat qui lui rapporte un salaire de 1400 euros par mois (l’athlète touche la majorité de ses revenus de ses primes de course et de ses sponsors). En contre-partie, il offre 5 à 10 jours de son temps par an et est soumis à quelques contraintes. « Je n’ai par exemple pas le droit de faire grève », détaille-t-il. L’épisode du bus de Knysna au Mondial de foot 2010, cela n’existera donc jamais avec notre biathlète. « J’ai aussi un devoir de réserve politique. Ca me va bien. Je sais que des sportifs prennent partie (voir par exemple les sportifs qui soutiennent François Hollande pour la Présidentielle 2012 ou encore ceux qui soutiennent Nicolas Sarkozy), mais je ne me vois pas dans ce rôle. »

    Vous aimerez aussi:  Primes du Tour du Pays basque 2025, combien gagnent les vainqueurs ?

    Martin Fourcade et les agents…

    Côté pratique, pour gérer ses affaires, Martin Fourcade n’a pas d’agent. Non pas qu’il ne pourrait pas se le payer, c’est simplement qu’il préfère s’occuper de cela tout seul et que dans son sport, il n’en voit pas le besoin. « Il n’aurait pas une charge de travail suffisante. J’ai aussi du mal à faire confiance à quelqu’un pour gérer mon argent. Les contrats, je les ai, je n’en recherche pas forcément plus. Et puis, je ne me verrais pas dire à un sponsor: « Voyez avec mon agent. » Je ne suis pas le seul dans ce cas. Prenez Bjorndalen, le biathlète le mieux payé au monde. Il est comme moi, il n’a pas d’agent. »

    Martin Fourcade et Facebook…

    Dans la même logique, Martin Fourcade gère également seul sa communication sur Internet. Il a participé à la création de son site web et s’occupe comme un grand de sa page Facebook. « Je ne supporte pas les pages officielles que les sportifs ne tiennent pas eux-mêmes (sur le sujet, lire notre interview du community manager des pages officiels de certains joueurs du PSG). L’athlète doit prendre la main là-dessus. En tout cas, c’est mon avis. Cela fait partie de mon métier. » Le champion français met à jour son statut de façon quotidienne. « Après une course, je poste parfois avant même d’avoir appelé ma copine. Je me fais souvent engueuler. Elle me dit: « Tu préfère Facebook à moi. Crédité de 6 000 fans en février dernier, Martin Fourcade s’était, à l’époque, donné pour objectif d’atteindre les 10 000 en fin de saison. Mission accomplie, la page Facebook de Martin Fourcade dispose aujourd’hui de plus de 11 000 fans. « Je regarde à fond les statistiques. 32% de mes fans sont des filles de Moscou âgés de 18 à 24 ans… Je suis les commentaires et je réponds aussi souvent. » Martin Fourcade, le genre de sportif qu’on aimerait rencontre plus souvent…

     

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    Un commentaire

    1. Simploturf on 1 avril 2012 19 h 16 min

      Un Sportif de haut niveau, sympathique et simple, que j’ai eu l’occasion de croiser.

      Reply Signalez un commentaire
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page