Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Sport business»Plus de sports»cyclisme»30e Tour de France pour Sodexo: « Six mois de préparation pour réussir trois semaines d’exploitation »
    cyclisme

    30e Tour de France pour Sodexo: « Six mois de préparation pour réussir trois semaines d’exploitation »

    Thomas FilholBy Thomas Filhol25 juin 2021Aucun commentaire6 Mins Read
    Sodexo Tour de France
    Franck Chanevas et ses équipes sont dans les starting-block, avant de partir pour un marathon de trois semaines, au service de tous les convives du Tour de France.

    La demande est toujours aussi pressante de la part des salariés, désireux d’être de l’aventure. C’est pour eux que Pierre Bellon a pensé le rapprochement de Sodexo, avec le Tour de France, pour offrir à ceux qui le souhaitent, un cadre de travail hors normes, au coeur des trois semaines de la Grande Boucle.

    Trente ans après, l’idée séduit toujours chez Sodexo, désormais associé à la course, en tant que fournisseur officiel, en charge d’assurer toute la partie restauration. Cette édition 2021 est doublement spéciale, car elle célèbre l’anniversaire du partenariat signé avec Amaury Sport Organisation (A.S.O. aux commandes de l’épreuve) et qu’elle est la première, avec du public, depuis le monde sous la Covid.

    Pour qui a la charge de nourrir les milliers de convives, présents tous les jours sur les villes étapes, c’est un vrai défi logistique, que nous raconte Franck Chanevas, le Directeur général Sodexo sports et loisirs, France et Espagne…

    Parlez-nous des origines du partenariat et de qui en étaient les instigateurs ?

    Franck Chanevas : En 1991, c’est Pierre Bellon qui avait pour vision et volonté, de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés de l’entreprise, en accompagnant un événement qui soit populaire, doté d’une importante notoriété, et possédant une dimension locale, au regard de l’implantation de Sodexo, partout dans la France. Le Tour offrait cette possibilité d’aller à la rencontre des collaborateurs, dans toutes les régions traversées. Et immédiatement, les salariés ont adhéré au projet, fiers de faire partie d’une telle aventure humaine. L’histoire a commencé de cette façon, avec une centaine de personnes qui, tout au long du parcours, travaillaient et contribuaient au service et à la prestation de Sodexo.

    Quelles étaient alors les modalités du partenariat. Ont-elles évolué en 30 ans ?

    Franck Chanevas : Bien sûr. En 1991, Sodexo participe à son premier Tour de France, en tant que traiteur officiel. Et en 2006, le groupe devient fournisseur officiel.

    Combien de fois ce partenariat a-t-il été prolongé ?

    Franck Chanevas : Trois fois, dans sa composante actuelle, c’est-à-dire depuis 2006 et le statut de « fournisseur officiel ».

    Etes-vous le sponsor le plus ancien du Tour de France ?

    Franck Chanevas : On connait les historiques. Je l’ignore, mais ça ne serait pas impossible.

    Un nouveau Tour se prépare (l’édition 2021 débute ce samedi 26 juin). Y’at-t-il une pointe d’excitation dans la dernière ligne droite ?

    –Franck Chanevas : C’est un événement phare qui commence à monter en puissance, de façon très intense et progressive. J’ai une petite équipe de salariés permanents et dès le mois de janvier, nous commençons à intégrer les collaborateurs, des stagiaires qui vont contribuer à la préparation de l’événement. Et ensuite, nous avons un afflux de candidatures de salariés de Sodexo, pour venir participer à cette aventure.

    Donc un Tour débute pour vous en janvier ?

    Franck Chanevas : C’est cela. Il y a six mois de préparation pour réussir trois semaines d’exploitation, pour répondre aux attentes de nos clients et de toutes les parties prenantes. Nous faisons pas mal d’événements chez Sodexo sport et loisir, et le Tour est le grand rendez-vous calendaire inscrit dans l’esprit des collaborateurs, parce que c’est une vraie aventure humaine.

    Que vous apporte le partenariat avec Amaury Sport Organisation (A.S.O. à la tête du Tour de France) ?

    Franck Chanevas : Comme tout fournisseur officiel, il y a des contreparties : de la visibilité et aussi de pouvoir inviter des clients, des partenaires ou des prospects, à l’événement, pour leur faire vivre un instant du Tour de France, au rythme du déplacement dans les régions.

    Vous aimerez aussi:  RC Lens. Cette fois, c'est Thomasson qui prolonge

    En retour, quelles sont vos obligations, vis-à-vis de l’organisation ?

    Franck Chanevas : Un contrat d’exploitation et de restauration aux standards de qualité, à la fois projetée et perçue, par toute la chaîne de valeurs d’intervenants, du Tour de France. Et d’être à la hauteur du service et des prestations qui sont fournies, à tous les instants.

    Avec la pandémie, l’édition 2020 a dû être particulière pour vous ?

    Franck Chanevas : Elle l’a été en effet, sans public en tout cas sur les zones que l’on sert. Mais j’ai plutôt envie de me projeter sur l’édition 2021, car le contexte sanitaire va être absolument clé. Nous devons adapter la distribution de nos prestations culinaires, afin de veiller au strict respect des règles sanitaires. Je prends pour exemple la formule classique, en libre service, du type buffet ; elle a été exclue pour cette édition. Seul des produits préemballés individuellement, resteront accessibles. Le village départ, qui est un lieu de convivialité, suivra cette logique. Tout comme au bus arrivée, la restauration sera servie à la demande, par les collaborateurs de Sodexo. Sur le relai étape, qui est le seul endroit où nous continuerons de servir à table, nous aurons une personne dédiée, pour un nombre de couverts très limité et nous irons même jusqu’à demander un volontaire, pour s’assurer du service du vin et des boissons à la table.

    Pour Sodexo, cette édition est donc la 30e. Que prévoyez-vous, pour célébrer cet anniversaire ?

    Franck Chanevas : Nous aurons sur l’une des étapes, qui est celle de Carcassonne, un petit protocole avec la présence des dirigeants respectifs d’ASO et de Sodexo sport et loisir, avec, sur la tribune, l’apport d’un gâteau que nous célèbrerons tous ensemble.

    Le partenariat est-il parti pour durer encore longtemps ?

    Franck Chanevas : Nous l’espérons. Nous avons des contrats par périodes quinquennales, et nous engageons toujours des discussions à l’avance. Au moins un an avant l’échéance contractuelle, nous nous posons, pour faire le bilan de tout ce que nous avons accompli ensemble, nous partageons nos volontés ou nos envies réciproques, à s’engager dans la durée. Et là encore, nous nous demandons dans quelle démarche de progression et d’amélioration permanente, nous allons nous projeter. Parce qu’effectivement, il y a le contrat du partenariat et toutes ses contreparties, la visibilité, l’image qu’il nous donne, mais aussi comment nous améliorons ce que nous avons fait dans nos prestations de service, tout au long de la Grande Boucle.

    Un Tour réussit pour vous, chez Sodexo, ce serait quoi ?

    Franck Chanevas : Il y a deux éléments essentiels. Le premier est très clair, c’est un niveau de satisfaction sans faille, tout au long des trois semaines de la course. Parce que c’est une véritable épreuve logistique et que, in fine, la réussite de la qualité des prestations, c’est toute l’organisation logistique, qui aura été préparée pendant six mois. Et le deuxième point, très fort pour moi dans la réussite, est que les équipes reviennent à bon port, aux alentours du 14 juillet, parce que c’est épreuve itinérante. Même si c’est une aventure humaine, c’est aussi un vrai enjeu, contraignant aussi, physiquement. Les équipes, vont d’étapes en étapes. Quand elles rentrent à la fin, j’en suis très heureux.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page