Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Sport business»football»PSG: Sakho, Nenê, Gameiro… On a interviewé leur community manager !
    football

    PSG: Sakho, Nenê, Gameiro… On a interviewé leur community manager !

    PalissardeBy Palissarde10 février 2012Aucun commentaire7 Mins Read

    – Pourquoi tous ces sportifs font-ils appel à vous ?
    Sylvain Caillot: « Aujourd’hui, ouvrir une page facebook pour un sportif est devenu quelque chose de banal. On voit de tout et aussi du n’importe quoi. C’est la raison pour laquelle les grands joueurs font appel à des professionnels d’expérience. Car derrière ces quelques clics, il y a une stratégie et des enjeux que beaucoup ne soupçonnent pas. Communiquer sur Facebook et Twitter ne doit pas se faire n’importe comment. Si Mamadou Sakho, Nenê etc. ont eu une démarche professionnelle pour aborder cette nouvelle forme de communication, ce n’est pas le cas de tous les joueurs. Certains affirment faussement s’en désintéresser. D’autres laissent gérer leur page et leur site par le premier fan ou la première agence web venue. Il peut vite y avoir des conséquences néfastes.

    – Avez-vous des objectifs chiffrés en terme de quantité de fans à recruter ?
    Non. Nous avons choisi de ne pas jouer sur le quantitatif, mais sur le qualitatif. Rien ne sert d’avoir 100 000 ou 500 000 fans s’ils ne correspondent pas à l’identité du joueur qu’ils suivent. Les pages que je gère sont de véritables communautés de fans. L’objectif est de respecter l’identité de chacun de manière à ce que ce baromètre de popularité ait une vraie signification. Un joueur qui a 20 000 fans sur Facebook n’a pas forcément moins de valeur qu’un autre qui en à 200 000. Facebook n’est pas uniquement un compteur de popularité. »

    Mamadou Sakho plus fort que Tony Parker !

    – Aujourd’hui, parmi vos clients du PSG, c’est Mamadou Sakho qui semble le plus populaire avec 90 000 fans. Pourquoi ?
    Mamadou, c’est le symbole de Paris ! Il y est né, il y vit, il y a été formé comme footballeur professionnel, c’est le joueur emblématique du PSG pour les supporters ! Il a du sang parisien dans les veines, comme il aime le dire. C’est pour cela aussi qu’il est très actif sur sa page Facebook et sur son site, via des chats, des concours, des rencontres et des vidéos… Lorsqu’on a lancé son site officiel, l’équivalent du Parc des Princes est arrivé en moins d’une heure sur le site. Du jamais vu malgré mon expérience du web pour les sportifs. Même le site de Tony Parker dont je m’occupe depuis plus de 7 ans n’a jamais fait un pic d’audience pareil en si peu de temps !

    – Quel a été le plus gros « buzz » que vous avez pu constater sur vos pages jusqu’à présent ?
    Pas de course au « buzz » avec les joueurs qui choisissent de travailler avec moi. C’est le mot interdit ! Il y a des pics d’audience lorsqu’une vidéo ou une réaction d’après-match fait réagir. Je me souviens de la vidéo d’un passement de jambes de Mamadou Sakho qui a tout explosé en terme de partage ! Même chose pour les buts de Nenê, Gameiro… Facebook, c’est l’endroit ou se passe l’après-match pour les fans. Donc le « buzz », c’est avant tout le prolongement de ce qui se passe sur le terrain… S’il est valorisant pour le joueur et attrayant pour les fans, nous le relayons !

    Vous aimerez aussi:  PSG. Le controversé sponsor rwandais, nouveau partenaire sur le maillot d'un top club européen

    – Quel est le secret d’une page Facebook de joueur réussie ?
    La réponse est dans la question, c’est un secret !

    – Vous vous occupiez déjà des pages Facebook de plusieurs joueurs du PSG avant le changement de propriétaire. Comment s’est traduit la nouvelle popularité du club sur la fréquentation de vos pages ?
    Il n’y a eu aucun changement. Le PSG évolue, les joueurs aussi. Sur Facebook, c’est la même chose. Nenê, du fait qu’il soit très en forme depuis plusieurs mois, voit sa côte monter considérablement ! Mais cela avait été également le cas l’année dernière, d’autant plus qu’il porte un intérêt particulier à rester en contact avec les fans via Internet en France mais aussi au Brésil. Il y a des joueurs comme Mamadou, Kevin, Guillaume qui ont aussi un statut de joueur international. Nous prenons toutes ces choses en considération dans leur stratégie de communication sur les nouveaux médias.

    – Quel est l’intérêt aujourd’hui de devenir fan de la page Facebook de ces joueurs ?
    L’intérêt, il y en a pas qu’un mais plusieurs ! Etre tenu informé en temps réel de l’actualité officielle du joueur, communiquer avec les fans et réagir entre supporters, mais aussi gagner des maillots. On le fait régulièrement et c’est une chose qui est très appréciée des internautes mais aussi des joueurs. D’ailleurs Mamadou Sakho, Nenê et Kevin Gameiro vont remettre leurs chaussures dédicacées très prochainement… ils n’est donc pas trop tard pour devenir « fans »  de leurs pages ! »

    A lire aussi notre interview du community manager du PSG: « Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook ! »

    Et pour entrer dans la communauté Facebook de Sportune, c’est là !

    La page Facebook officielle de Mamadou Sakho
    La page Facebook officielle de Nenê
    La page Facebook officielle de Kevin Gameiro
    La page Facebook officielle de Guillaume Hoarau

    Mevlut Erding la joue Porsche Panamera

    Mevlut Erding la joue Porsche Panamera
    Image 4 parmi 10

    1 2
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page