Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Medias»Stade Toulousain: « Nous avons dans le viseur les 200000 fans »
    Medias

    Stade Toulousain: « Nous avons dans le viseur les 200000 fans »

    PalissardeBy Palissarde23 décembre 2011Aucun commentaire5 Mins Read
    Stade toulousain - @Iconsport
    Stade toulousain - @Iconsport

    Dans le monde du rugby, le Stade Toulousain ne se distingue pas que sur le terrain. Il se fait aussi remarquer sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le Stade est le seul club de France à disposer de plus de 100 000 fans sur sa page Facebook officielle. Une domination sans partage et une popularité digne d’une grande formation de Ligue 1 de football. L’équipe de la ville rose culmine aujourd’hui à 170 000 fans, alors que son dauphin du Top 14, l’ASM Clermont-Auvergne, en enregistre 42 000. Qu’est-ce qui explique cet écart ? Quels sont les futurs objectifs du Stade Toulousain sur Facebook et comment le club communique-t-il avec ses fans ? Jacques-Olivier Barthez, responsable d’Internet et des réseaux sociaux au Stade explique tout pour Sportune.

    Aujourd’hui, la page Facebook officielle du Stade Toulousain compte 170 000 fans, 1er club de rugby français sur le réseau. Avez-vous des objectifs chiffrés sur votre présence dans les réseaux sociaux dans le moyen et le long terme ?


    Jacques-Olivier Barthez: « Il est difficile d’avoir aujourd’hui des objectifs précis, car l’utilisation sérieuse des médias sociaux par les clubs ou institutions du rugby en France est relativement récente. Nous avons dans le viseur le cap des 200.000 fans pour la page officielle du club, mais c’est avant tout pour le côté symbolique du chiffre. Plus que des objectifs quantitatifs, nous sommes avant tout focalisés sur le qualitatif. Avoir un nombre excessivement élevé de fans « passifs » ne présente que peu d’intérêt. C’est pourquoi depuis le début de la saison sportive, nous tentons de renforcer encore un peu plus l’aspect communautaire de nos réseaux sociaux, notamment en développant les interactions entre nos fans et les réseaux sociaux du club.

    – Quelle est la stratégie du Stade Toulousain pour développer sa présence sur les réseaux sociaux ?
    Nous essayons de mettre en avant nos réseaux sociaux sur tous les outils de communication qui sont à notre disposition : Le site Internet officiel, bien sûr, mais aussi notre Web TV, le magazine papier du club, les écrans géants du stade Ernest-Wallon et du Stadium, les annonces micros lors des matchs à domicile… Est actuellement à l’étude: une parution dans la presse quotidienne régionale pour la promotion de nos réseaux sociaux.

    

- Combien de personnes s’occupent actuellement de la communication du Stade Toulousain sur Facebook et Twitter ?
    Il n’y a pas de personne attitrée au club pour se consacrer exclusivement aux réseaux sociaux. Mais leur gestion relève de la compétence de deux personnes, dont moi-même, qui ont par ailleurs d’autres missions au club. Mais une chose est certaine, la part de temps consacrée à Facebook et Twitter est considérablement à la hausse depuis un an.

    « Le PSG a une gestion de ses réseaux sociaux très pertinente »

    

- Quel club, selon vous, en Europe aujourd’hui, est le plus efficace sur les réseaux sociaux dans le rugby ou ailleurs ? Quel est votre modèle ?
    
Nous n’avons pas de modèle à part entière. Nous essayons modestement de trouver des idées pour développer des contenus originaux pour nos réseaux sociaux. 
Mais bien entendu, nous sommes très attentifs à ce qu’il se fait dans le monde du sport professionnel au niveau des réseaux sociaux. Le PSG, qui vient d’être élu meilleur club numérique français, a tout de même une gestion de ses réseaux sociaux qui, autant dans le fond que la forme, nous semble très pertinente. (Lire notre interview du community manager du PSG)

    Vous aimerez aussi:  Ryan Garcia - Rolando Romero. Combien ont-ils gagné pour leur combat ?

    – Plus globalement, quels sont les joueurs du Stade Toulousain les plus adeptes des réseaux ? Le club a-t-il un droit de regard sur ce qu’ils communiquent  ?
    
De plus en plus, les joueurs toulousains se familiarisent avec les réseaux sociaux. On note d’ailleurs que l’immense majorité d’entre eux sont plus Twitter que Facebook. Si Clément Poitrenaud, Vincent Clerc ou Patricio Albacete sont assidus, ce n’est rien en comparaison de Luke McAlister, qui « tweete » un nombre incalculable de fois par jour. 
Le club est attentif à l’utilisation des réseaux faite par les joueurs, mais c’est avant tout de la curiosité, pas de la surveillance. Et les joueurs professionnels actuels connaissent très bien les enjeux de la communication, et au Stade Toulousain, je n’ai pas encore vu de publication émanant de l’un d’entre eux qui soit sujette à controverse.

    Guy Novès, la star du Stade Toulousain sur Facebook

    – Quels sont les joueurs qui génèrent le plus de commentaires sur vos pages ?

    Sans surprise, les joueurs à forte notoriété médiatique suscitent le plus grand nombre de réactions : Thierry Dusautoir, Clément Poitrenaud, Vincent Clerc pour ne citer qu’eux…
Mais la personnalité du sportif qui obtient le plus grand suivi est sans conteste Guy Novès, le manager général, qui arrive nettement devant les joueurs dans ce domaine.

    – Quelle est l’utilité pour un supporter du Stade Toulousain de devenir fan de la page Facebook et de s’abonner au fil Twitter du club ?
    C’est l’occasion pour lui de ne pas perdre une miette de l’actualité du club, et de suivre cette actualité en temps réel. Cela lui permet aussi de découvrir des contenus totalement exclusifs, car de plus en plus, nous nous efforçons d’avoir des news propres à chaque réseau social, qu’il s’agisse de photos, vidéos, articles ou jeux.
L’époque où nos réseaux sociaux n’étaient qu’un système de liens vers le site officiel est désormais, et heureusement, loin derrière nous. »

    Découvrez la page Facebook officielle du Stade Toulousain

    Découvrez le Stade Toulousain sur Twitter, @StadeToulousain

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page