Close Menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Home»Business»Tour de France 2016 – On a discuté business avec le Directeur général d’AG2R
    Business

    Tour de France 2016 – On a discuté business avec le Directeur général d’AG2R

    Thomas FilholBy Thomas Filhol14 juillet 2016Aucun commentaire7 Mins Read
    Vincent Lavenu et Yvon Breton. L'un dirige l'équipe cycliste AG2R La Mondiale, l'autre le groupe du même nom.
    Vincent Lavenu et Yvon Breton. L’un dirige l’équipe cycliste AG2R La Mondiale, l’autre le groupe du même nom.

    Pourquoi le sport et le cyclisme comme support de promotion ?

    Yvon Breton : « L’équipe cycliste est nées dans les années 90. A cette époque, les entreprises nous connaissaient bien dans nos métiers, mais moins le grand public. Nous avions une déficience en matière de visibilité et de notoriété. Nous avons réfléchi à une stratégie de communication. Et la question qui s’est posée était : quel type de communication ? Le sport est apparu comme une réponse adaptée, sur le plan financier et parce qu’il est porteur de valeurs.

    D’abord la voile avant le vélo

    Mais alors quel sport ? Et quel positionnement dans le sport ? J’ai une grille de tri qui est de dire : « On va investir dans les sports qui sont gratuits pour le public. » Nous voulions partager ce que le sport permet et quand c’est gratuit, cela génère plus facilement des émotions. Ce n’est pas pour rien si le Tour de France a autant de succès.

    L’autre critère était de se dire : « Nous voulons associer notre nom à celui du sport ». Nous avons commencé par la voile car c’était plus accessible. Mais en 1997 nous avons a eu l’opportunité de nous associer à l’équipe voulue et créée par Casino. Comme il y a toujours eu des liens étroits entre AG2R et Casino, nous nous sommes embarqués à leurs côtés. Au départ, nous n’étions pas dans le nom de l’équipe, mais cela nous a permis de découvrir qu’il y avait une véritable complémentarité, dans les cibles avec la voile. Le vélo a l’avantage de parler à tout le monde et il y a un événement majeur (le Tour de France), tous les ans. »

    Quelles retombées économiques pour le groupe ?

    « Avant que nous investissions dans le sport, nous avions un niveau de notoriété quasiment nul, proche de 2%. Normal. Aujourd’hui, 7 à 8 Français connaissent la marque. On associe régulièrement notre marque : un, à une entreprise performante. J’ai la modestie de penser que ça se vérifie par les chiffres, puisque 15 millions de Français et une entreprise sur quatre nous font confiance. Et deux, à une entreprise solidaire et proche des gens. Cela nous a aidé tout à la fois à faire connaître nos valeurs et à doper notre notoriété. Autre élément important : grâce à notre engagement et notre fidélité dans la voile (24 ans) et le vélo (19 ans), nous avons gagné la sympathie des gens, au fil des ans. Nous le vérifions notamment sur les réseaux sociaux, nous avons la plus grosse communauté vélo, en France.

    Il y a également l’approche économique et la transformation que l’on peut en faire en terme de business. On ne vend rien directement pendant les épreuves, mais cela nous permet d’entretenir des liens avec des clients, des clubs d’entreprises ou des particuliers, qui nous sont fidèles. Et c’est aussi une occasion de faire des opérations auprès de prospects. Le vélo est un terrain de jeu qui s’y prête vraiment.

    Vous aimerez aussi:  Affluences et remplissages de la saison de Ligue 2 selon la LFP

    Un impact médiatique largement supérieur à l’investissement

    Les chiffres de la saison dernière ont été évalués à un achat d’espace publicitaire, de 130 millions d’euros. En gros, c’était 10 fois plus que notre investissement. Cela repose beaucoup sur la performance sportive de l’équipe. Mais il y a un élément important, dépendant du comportement des coureurs qui portent vos couleurs et qui vous représentent au-delà de la dimension sportive : est-ce qu’ils sont disponibles avec les médias, quels discours tiennent-ils ?… Nous avons la chance d’avoir des coureurs qui sont passés par le centre de formation qui ont des niveaux Bac +4-5. Cela nous permet d’avoir, vis-à-vis des médias et du public, des sportifs avec un discours intéressant, à la fois sur l’aspect cycliste mais aussi sur des questions plus sociétales. »

    Cyclisme AG2R Tour France

    Le budget et son évolution

    « Le budget, cette saison est de 14 millions. Ça nous situe dans la moyenne. Les équipes qui sont dans le haut du tableau, sont à une trentaine de millions d’euros. C’est une somme significative qu’il faut quand même rentabiliser.

    En 19 ans de présence dans le vélo, les investissements ont bien évidemment augmentés, mais nous n’avons jamais eu le budget des leaders. Cela n’a d’ailleurs jamais été notre objectif. Bien entendu que gagner le Tour de France serait quelque chose d’exceptionnel. Mais ce n’est pas nôtre vocation première.

    Nous avons augmenté nos budgets dans des façons raisonnables et en phase avec nos moyens, en fonction des retombées mesurées ; à la fois sur le plan de l’image, de la notoriété et de tout ce que cela pouvait apporter en interne. Mais également, sur les effets bénéfiques que cela pouvait avoir commercialement. »

    La structure cycliste professionnelle AG2R

    « Une cinquantaine de personnes sont salariées à l’année mais en période de grands Tours qui durent trois semaines, l’effectif est à soixante-dix personnes environ. Les exigences de l’UCI ont augmenté, pour renforcer un certain nombre de dispositifs, en terme de sécurité, de contrôle, d’éthique… Il a fallu professionnaliser encore plus l’équipe, à tous les niveaux.

    Nous nous appuyons beaucoup sur nôtre centre de formation, c’est aussi une bonne façon, très jeune, d’inculquer nos valeurs éthiques à nos coureurs. Actuellement, ils sont neuf dans l’effectif professionnel à être issus de ce centre. »

    Quel avenir pour l’équipe AG2R La Mondiale ?

    « Nous nous sommes engagés jusqu’en 2018. Nous avons voulu donner un signal fort pour conforter l’équipe et les coureurs, au moins jusqu’en 2018. Et probablement au-delà. Cela permet à Vincent Lavenu d’être en bonne position pour le recrutement, car cela renvoie l’image d’une équipe stable, aux coureurs visés. »

    1 2
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Vancouver – Cruz Azul. Combien gagne le vainqueur de la Coupe des champions CONCACAF 2025 ?

    1 juin 2025

    PSG – Reims. Combien leur rapporte la finale de la Coupe de France 2025 ?

    25 mai 2025

    A combien s’élève la fortune de Harry Kane ?

    24 mai 2025

    PSG – Reims. Prédictions de la finale de Coupe de France selon les bookmakers

    24 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page